Forumevents - Accueil
ProgrammeSynthèse des débatsContactPlan du site
version HTML
 
Accueil
L'événement à l'affiche
Les débats de Forums events
L'association de BEM
S'abonner
Ecole de commerce
AccueilRegards sur le mondeAlain GRESH
Imprimer Agrandir la taille du texte Taille normale du texte Diminuer la taille du texte
Alain GRESH
Journaliste, Directeur Adjoint du Monde Diplomatique Spécialiste du Proche-Orient
Mardi 13 Décembre 2011

 

"Le Réveil Arabe : la transition démocratique est-elle réellement en marche ?"

Entrée gratuite et libre dans la mesure des places disponibles
L’année 2011 aura été marquée par le tournant historique qui s’est opéré dans le monde arabe. En effet les révolutions arabes entrent bientôt dans leurs deuxième année. Si le printemps arabe a été celui de la révolte des peuples et de la chute des régimes dictatoriaux, aujourd’hui plus que jamais le temps est à la préparation de l’avenir. Il a permis de mettre en place les premières élections libres en Tunisie le 23 octobre dernier et l’Egypte et la Libye ne devraient pas tarder à faire de même. Néanmoins de nombreux aspects interrogent et inquiètent la communauté internationale. La place Tahrir, symbole de la révolution égyptienne, est aujourd’hui encore le théâtre de violentes répressions…
Quelle sera la place des partis islamiste dans la construction démocratique de ces nations ? Quelle sera la place de l’armée en Egypte ? La notion de « démocratie » est-elle transposable dans ces pays là ? Comment va évoluer la situation dans les autres pays de la révolution où les régimes tiennent encore : Bahrein, Yemen et Syrie ?
En cette fin d’année, M. Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique spécialiste du proche-orient sera notre invité pour partager son analyse. « Le réveil arabe : la transition démocratique est –elle réellement en marche ? » Forum Events vous propose un débat qui permettra d’appréhender et de mieux comprendre ce qui est en train de se jouer de l’autre coté de la Méditerranée.



Imprimer Agrandir la taille du texte Taille normale du texte Diminuer la taille du texte
Haut de page